top of page

Mariage sans enfants, comment l'annoncer à vos invités sans les froisser ? + 10 idées de formulations

Dernière mise à jour : il y a 3 jours

Que ce soit pour des raisons techniques, un budget serré ou pour profiter pleinement de leur mariage dans une ambiance sereine, de plus en plus de mariés décident de ne pas convier les enfants à leur grand jour. Si vous avez opté pour un mariage réservé aux adultes, voici quelques conseils et 10 exemples de formulations pour annoncer cette décision à vos convives avec tact et bienveillance.


Mariage sans enfants, comment l'annoncer à vos invités sans les froisser ? + 10 idées de formulations


Première étape :


Aborder le sujet de façon informelle


Même si cela devient de plus en plus courant, dans nos cultures où les enfants sont souvent inclus dans les célébrations familiales, organiser un mariage sans enfants peut être un choix difficile à accepter pour certains invités. Pensez à en parler à vos proches de façon informelle avant l'envoi des invitations pour préparer le terrain et éviter les conflits.


Pour les invités proches ou ceux qui pourraient être affectés par cette décision, un appel téléphonique ou une discussion en face à face sera la bienvenue. Vous pouvez mentionner des raisons pratiques telles que l'espace limité, le nombre d'enfants trop important, le budget, le lieu de réception pas adapté ni suffisamment sécurisé (coucou la piscine ou le petit étang), ou assumer pleinement le souhait d'avoir un mariage réservé aux adultes.


mariage sans enfant, lieu pas adapté, contraintes technique piscine


Mettre en avant les avantages pour les parents


Pour annoncer que les enfants ne sont pas invités à votre mariage en minimisant les risques de contrarier vos proches, mettez en avant tous les côtés positifs pour eux, parents :


  • ils pourront profiter pleinement de la journée et de la soirée sans être sollicités ni avoir à surveiller leurs enfants, pas de charge mentale ou de préoccupations, un temps off de leur job de parents bien mérité !

  • ils pourront profiter à fond de la soirée sans contrainte d'horaire ni petits à coucher.

  • les enfants eux ne s'ennuieront pas lors d'une cérémonie un peu longue pour leur jeune âge et profiteront d'une journée de jeu plus adaptée à leur rythme (avec leurs grands-parents ou une baby-sitter par exemple).


mariage entre adultes uniquement (sans enfants)

Deuxième étape :


Annoncer le choix d'un mariage sans enfants sur les faire-part :


Première astuce, commencer par l'enveloppe en n'adressant le courrier qu'aux parents et non à la famille complète.


Seconde technique, ajouter une petite phrase annonçant que les enfants ne sont pas conviés d'une façon positive et/ou avec une touche d'humour sur les faire-part.


Je recommande généralement à mes clients de la mettre juste en dessous de la partie "Réponse souhaitée", voici un exemple :



Réponse souhaitée avant le 30 avril

C : 06-70-62-97-69 / F: 06-43-28-64-00


Une journée sans couches, ni berceuses... c'est notre cadeau pour vous ! Pensez à réserver une baby-sitter.



Mes mariés ont d'ailleurs de très bonnes idées pour annoncer avec bienveillance et délicatesse cette information, voici quelques formulations tirées de faire-part que j'ai eu l'honneur de réaliser au cours des dernières années :


Situation : le lieu n'est pas adapté à la présence d'enfants


  • "Aussi mignons soient-ils, étant contraints par la capacité d’accueil du gîte, nous vous remercions d’avance de venir sans vos enfants, la fête n’en sera que plus folle !" Louise & Martin - 27 mai 2023


  • "Pour des raisons pratiques, nous ne pourrons pas accueillir les enfants, ils se feront une joie de garder leurs grands-parents pour l’occasion." Sophie et Camille - 13 juillet 2024


Situation : les enfants sont invités en journée, mais pas en soirée :


  • "Pour que les grands profitent au maximum de la soirée, offrez à vos enfants une soirée sans parents !" Stéphanie et Cyrille - 7 mai 2022

  • "Les enfants sont les bienvenus aux cérémonies et au vin d’honneur" Margot et Kevin - 7 décembre 2024


Situation : les enfants ne sont pas invités du tout :


  • "Pour un week-end sans contraintes, offrez à vos enfants quelques jours sans parents !" Lucie & Mathias - 23 juin 2023


  • "N’oubliez pas de réserver la baby-sitter pour vos enfants" Camille et Nicolas - 5 octobre 2024


Situation : seuls les enfants de la famille très proche sont invités :


  • "Nous aurions adoré inviter également les enfants mais nous en comptons un grand nombre dans nos amis et parents. Nous ne sommes pas en mesure d’accueillir d’autres enfants que nos neveux et nièces directs." Sophie et julien - 12 août 2023



faire-part mariage à planter faire-part green


Voici quelques idées de formulation humoristique supplémentaires :


  • "Chers parents, considérez notre mariage comme des mini-vacances pour vous. Une journée sans 'Mamaaaan, Papaaaaa!' vous est offerte !"

  • "Pour cette soirée magique, nous vous offrons un break parental. Pensez à trouver une baby-sitter ;)"


Il est aussi possible de dire les choses clairement avec bienveillance :


  • "Mariage et réception réservés aux adultes. Profitez-en pour faire une pause bien méritée."

  • "Pour des raisons pratiques et pour que tout le monde puisse profiter pleinement de la soirée, les enfants ne sont conviés qu'à la cérémonie et au cocktail."

  • "Nous vous invitons à célébrer avec nous sans vos adorables enfants, pour une nuit de détente et de fête."

  • "Notre mariage sera un week-end pour les grands. Merci de faire garder vos petits pour venir célébrer avec nous !"



Personnellement, je ne suis pas du tout choquée quand je reçois une invitation et que mes enfants de 2 ans et 5 ans ne sont pas conviés.


D'ailleurs, lorsqu'ils sont invités et que nous en avons la possibilité, on préfère se rendre aux mariages sans eux (team parents indignes). Ça nous fait un petit break parental et on profite à fond de la journée et de la soirée. Nos enfants eux profitent de leurs grands-parents et on est tous heureux de se retrouver le lendemain, c'est gagnant-gagnant ;)




conseils pour annoncer un mariage sans enfants



Photographies issues de notre shooting d'inspiration éco-friendly Mariage Mamma Mia.

À découvrir sur le blog Un Beau Jour


idées de texte pour un mariage sans enfants

Photographe : Ekta Chloé

Lieu de réception : Domaine des plagnes

Fleuriste : Les imparfaits

Décoration : Moot création 

Papeterie : Faire-part green - Collection Olivier

Robe : La Sève

Chaussures : Chaussure de danse

Costume : Sur mon 31



 
Claire Tranier

Claire Tranier est créatrice de faire-part de mariage et de papeterie éco-friendly chez Faire-part green. Passionnée par le sujet du mariage éco-responsable est a co-écrit le livre "Mariage Green" (Éditions Larousse, 2021) et est aussi la secrétaire de l'association Margoo.


Commentaires


bottom of page