top of page

Plus de 40 bonnes adresses pour trouver votre robe de mariée éco-responsable en France

Dernière mise à jour : 16 févr.

Vous allez bientôt vous marier et êtes prête à vous lancer dans la quête de votre précieuse robe ? Si vous êtes sensible aux préoccupations environnementales, un dilemme se pose : comment allier écoresponsabilité avec une tenue que vous ne porterez qu'une seule fois dans votre vie ? Dans cet article, je vous partagerai mes astuces et vous présenterai plus de 40 bonnes adresses pour dénicher votre robe de mariée, tout en respectant vos convictions écologiques !


40 bonnes adresses pour trouver votre robe de mariée éco-responsable en France
Robe de mariée : Elsa Gary - Crédit photo : Pierre et Julia


Une robe de mariée éthique et écologique : Qu'est-ce que c'est ?


L'industrie textile est souvent citée comme la seconde industrie la plus polluante au monde, juste après l'industrie pétrolière. Cette affirmation repose sur plusieurs facteurs environnementaux associés à la production de vêtements :


  1. La Consommation d'eau : La production textile nécessite d'énormes quantités d'eau, que ce soit pour cultiver des matières premières (comme le coton) et pour les teintures.

  2. L'utilisation de produits chimiques : Les procédés de teinture, d'impression et de finition impliquent souvent l'utilisation de produits chimiques toxiques, qui peuvent contaminer les sols et les cours d'eau à proximité des installations de production.

  3. Les émissions de gaz à effet de serre : Les différentes étapes de la production textile, y compris la culture des matières premières, la fabrication des tissus et la distribution des vêtements, contribuent aux émissions de gaz à effet de serre.

  4. Déchets textiles : L'industrie de la mode génère d'énormes quantités de déchets, que ce soit sous forme de chutes de production, de vêtements non vendus ou de vêtements jetés par les consommateurs.

  5. Conditions de travail : En plus des aspects environnementaux, l'industrie textile est également critiquée pour ses conditions de travail souvent précaires dans certaines régions du monde.

Une robe de mariée éthique et écologique sera donc une robe qui limite la consommation d'eau, l'utilisation de produits chimiques, les émissions de gaz à effet de serre et les déchets textiles au cours de son cycle de vie. C'est aussi une tenue qui aura été fabriquée dans de bonnes conditions de travail et où tous les acteurs auront été rémunérés aux prix justes.


Mais une robe de mariée éco-friendly ne serait-elle pas tout simplement une robe qui est déjà présente sur le marché, qui a déjà vécu un ou plusieurs mariages ?


Robe de mariée : Camille Recoin - Crédit photo : Mickaël Barbier


1. La location (la solution la plus éco-responsable)


C'est la meilleure solution sur le plan écologique (et économique) car elle offre la possibilité de réutiliser une robe de mariée à plusieurs reprises. De nombreux dépôts-ventes proposent des forfaits tout inclus couvrant les essayages, les retouches, et même le nettoyage à sec. Selon les enseignes, les essayages peuvent se dérouler en showroom, ou au domicile de la future mariée après une présélection de quelques robes.


Dépôts-ventes proposant la location de robes de mariée :


robe de mariée écologique
Robe de mariée : Elsa Gary - Crédit photo : Pierre et Julia

2. L'achat d'occasion auprès d'un professionnel


Si la location ne correspond pas à vos attentes ou si vous préférez acquérir votre robe de mariée, envisagez l'achat d'occasion auprès de professionnels, permettant ainsi de réutiliser une robe déjà présente sur le marché.


Les avantages ?

- Le prix (une robe de seconde main est forcément moins chère qu'une robe neuve).

- La disponibilité : ici pas de délais de confection, la robe est immédiatement disponible

- vous pourrez faire ajuster la robe par une couturière pour qu'elle s'ajuste parfaitement à votre silhouette. Généralement, il est possible d'ajuster une robe de mariée jusqu'à deux tailles en dessous (par exemple, passer d'une taille 42 à une taille 38), ce qui laisse un peu plus de choix lors des essayages.


Dépôts-ventes de robes de mariée :


Et en Belgique pour les frontaliers :


Robe de mariée : Dépôt vente La Sève - Crédit photo : Gwendoline Noir


3. L'achat de seconde main auprès d'une jeune mariée


De plus en plus de mariées décident de vendre leur robe une fois le grand jour passé. Vous trouverez donc des annonces de robe de mariée sur internet. Vous pourriez trouver la robe idéale en explorant les plateformes suivantes : Vinted, Le bon coin, Marketplace, Les Annonces de Mademoiselle dentelle...


Si l'idée d'acheter votre tenue de mariée à un particulier vous séduit, je vous recommande de mener des recherches au niveau local afin de pouvoir entrer en contact avec la mariée vendeuse, convenir d'un rendez-vous, et procéder à un essayage en personne avant de finaliser toute transaction.


Robe de mariée : Valentine Le Sec’h - Crédit photo : Justine H Photography


4. Le déstockage (outlet)


Il s'agit majoritairement de prototypes, de modèles d'essayage ou de défilé, d'invendus et d'anciennes collections. Ces robes de mariée sont neuves, mais elles ne trouvent pas preneur dans les grands magasins. Elles sont conçues avec les mêmes tissus et les mêmes finitions que les autres robes, et sont donc en excellent état.


Les enseignes proposant du déstockage de robe de mariée :


Robe de mariée : Adeline Bauwin - Crédit photo : The Quartz


5. L'achat neuf, s'il est éthique et éco-friendly


Si votre budget vous le permet, soutenez une créatrice française engagée dans une démarche écoresponsable en lui confiant la création de votre robe de mariée (qu'il s'agisse d'un modèle issu d'une collection, ou d'une création entièrement sur mesure).


Il devient de plus en plus facile de dénicher des robes de mariée fabriquées en France, dans des matières naturelles.


Créatrices de robes de mariée :


Robe de mariée : Harpe - Crédit photo : Edouard Pacreau


Mes derniers petits conseils

  • Débutez les essayages le plus tôt possible (sauf si vous êtes enceinte ou que votre morphologie va beaucoup changer avant le jour J). En seconde main ou en location, il est assez rare de dénicher la robe parfaite du premier coup, mais votre patience sera sûrement récompensée après quelques séances d'essayage !

  • Pensez également à offrir une seconde vie à votre tenue de mariage une fois les festivités terminées en la confiant à un dépôt-vente. Vous ferez ainsi le bonheur d'une future mariée tout en limitant l'impact environnemental de votre mariage :)



40 adresses de robes de mariée écoresponsable en France
Crédit photo : Mickaël Barbier

P.S : n'hésitez pas à laisser vos bonnes adresses de robes de mariée éco-responsables en commentaire, je me ferai un plaisir de les ajouter à l'article.


 

Claire Tranier

Créatrice de faire-part de mariage et de papeterie éco-friendly sous la marque Faire-part green. Secrétaire de l'association Margoo, un collectif de prestataires de mariage éco-responsables. Co-auteure du livre "Mariage Green" (paru aux éditions Larousse en 2021).


bottom of page