papier-ensemence-a-planter-fleurs-des-champs-coquelicot

Le papier ensemencé

un papier graine à planter

Le papier ensemencé est un papier contenant des graines de fleurs ou d'aromates. Il est fabriqué à partir de matières naturelles vierges ou recyclées, c'est un papier écologique 100% biodégradable & zéro déchet ! Planter-le dans un pot (sur un rebord de fenêtre, sur un balcon...) ou dans votre jardin, arrosez-le régulièrement et guettez les premières pousses, elles apparaitront en quelques jours seulement ! Le papier utilisé par faire-part green est imprimé en France avec des encres écologiques à base d'eau, il est biodégradable.

Très original et poétique, le papier ensemencé saura surprendre et ravir les petits comme les grands !
drops.png

Faites tremper

le faire-part ensemencé dans de l'eau pendant environ 8 à 12 heures.

planting.png

Plantez

le papier humidifié avec ses graines sous 1 à 2 cm de terre

watering-can (1).png

Arrosez

généreusement les graines au cours des premières semaines.

potted-plant.png

Admirez

Les petites pousses de fleurs sauvages ou d'aromates grandir !

papier ensemencé 70g bio.jpg

Papier ensemencé 70g

Les graines sont placées entre deux fines feuilles de papier collées par de l'amidon

Aspect : texturé & translucide

Couleur : blanc naturel

Epaisseur : 70g/m2 (très fin)

Graines : coquelicots bio

Pays de fabrication : Europe

Graines biologiques

papier ensemencé 100g.jpg

Papier ensemencé 100g

Les graines sont placées entre deux fines feuilles de papier collées par de l'amidon

Aspect : texturé & translucide

Couleur : blanc naturel

Epaisseur : 100g/m2 (fin)

Graines : fleurs ou aromates

Pays de fabrication : Europe

Graines produites sans OGM

papier ensemencé 250g.jpg

Papier ensemencé 250g

Le papier 250g est fabriqué artisanalement avec des fibres recyclées et des graines

Aspect : texturé & mat

Couleur : blanc naturel

Epaisseur : 250g/m2 (épais)

Graines : fleurs ou aromates

Pays de fabrication : Etats-Unis

Graines produites sans OGM

Papier ensemencé : les questions fréquentes

Comment est fabriqué le papier ensemencé ?

Les faire-part ensemencés sont imprimés sur deux types de papier à planter fabriqués de façon différente. Tous les faire-part contenant des graines sont imprimés en France, avec des encres écologiques à base d'eau, ils sont biodégradables et compostables.

  • Pour fabriquer les papiers ensemencés fins (70g et 100g), des graines sont placées entre deux fines feuilles de cellulose, les feuilles sont collées avec de l’amidon de pomme de terre (une colle naturelle non toxique), elles renferment et protègent les graines.

  • Pour fabriquer le papier ensemencé haut de gamme (250g), des papiers sont recyclés post-consommation : la pâte à papier est fabriquée artisanalement. Les graines de fleurs ou d'aromates sont incorporées directement dans la cuve lors de la fabrication.

Est-ce que les graines du papier poussent vraiment ?

Oui ! Le taux de germination des graines est testé en laboratoire. Les graines germent généralement au bout de quelques jours si le papier ensemencé a bien été trempé dans l'eau 8h, puis planté sous environ 1 cm de terre. Il faut ensuite patienter plusieurs semaines pour profiter de la floraison complète des fleurs. Afin d'optimiser le taux de germination des graines, faire-part green limite l'encrage du papier à 40% de la surface imprimée du papier ensemencé.

Combien de temps peut-on conserver le papier avant de le planter ?

Le papier ensemencé peut être planté jusqu'à deux ans après sa fabrication. Pour de meilleurs résultats, il est préférable de le conserver à l'abris de la chaleur et de l'humidité et de le faire pousser dans l'année suivant votre commande.

Quelles sont les variétés de graines dans le papier ensemencé ?

  • Coquelicot bio (Papier 70g) : cette fleur des champs rouge écarlate à l'avantage de pousser très facilement dans la nature (dans les friches, sur le bord des chemins...) elle est donc idéale pour un faire-part à planter. Les graines sont bio.

  • Mélange de fleurs sauvages (Papiers 100g et 250g) : Chrysanthème à boule d’or, Gypsophile blanche, Muflier des jardins, Ibéris en ombelle, Alysse de bouture, Agératum du Mexique bleu, Pétunia, Godétia double à fleur d’azalée, et Ficoïde tapis magique dans le papier 100g. Rudbeckie, Silène, Coquelicot, Fleur de satin, Pâquerette, Myosotis, Mélisse, Œillet à Delta, Linaire du Maroc, et Alysson maritime dans le papier 250g. Les graines sont sans OGM.

  • Mélange d'herbes aromatiques : Basilic, Persil, Ciboulette, Aneth, et Thym dans le papier 100g. Basilic, Ciboulette, et Persil dans le papier 250g. Les graines sont sans OGM.

Les graines sont-elles bio ? 

Pour le moment seules les graines de coquelicot (papier 70g/m2) sont issues de l'agriculture biologique. Les graines des papiers 100g/m2 et 250g/m2 ne sont pas bio, mais produites sans OGM.

Quelles encres sont utilisées pour l'impression ?

Seules des encres écologiques à base d'eau sont utilisées lors de l'impression. L’encrage du papier est limité à 40% maximum pour favoriser la germination des semences. Tous les faire-part & la carterie imprimés sur papier ensemencé sont 100% biodégradables et compostables.

Le papier ensemencé est un papier fragile, afin de garantir un bon taux de germination, seul le recto est imprimé.

Faut-il des compétences en jardinage pour planter le papier ?

Pas du tout, les graines sont très faciles à cultiver ! C'est même une activité que l'on peut réaliser avec ses enfants ! Il suffit d'humidifier le papier en le faisant tremper dans de l'eau pendant au moins 8h, puis de le mettre en terre (en pot ou dans un jardin potager), en prenant soin de le recouvrir avec environ 1 cm de terre (pas besoin d'engrais ni de terreau). L'arrosage régulier au cours des premières semaines permettra aux graines de germer, aux tiges et fleurs de pousser, de grandir peu à peu pour arriver à maturité. Alors n'hésitez plus, semez vos faire-part !

Peut-on imprimer une photo sur un faire-part de naissance ensemencé ?

Techniquement oui, mais ce n'est pas conseillé. Le papier graine est très fragile, l'impression doit donc tenir compte des propriétés du papier et de sa texture particulière. Il est recommandé d'éviter les grands aplats de couleur sur le papier ensemencé pour deux raisons : favoriser le taux de germination des graines et éviter les marques à l'impression. Les photos sont donc... à éviter. Pour un faire-part de naissance avec photo, découvrez les modèles de faire-part imprimés sur papier blanc 100% recyclé.

Découvrir les faire-part à planter

faire-part-ensemence-naissance-liberty-beige-papier-graine-250g.jpg

Faire-part naissance à planter

Annoncez l'arrivée de votre enfant avec un faire-part naissance ensemencé

faire-part-ensemence-mariage-printemps-beige-250g.jpg

Faire-part mariage à planter

Invitez vos proches à votre mariage avec un faire-part mariage ensemencé