Faire-part mariage en papier ensemencé - Faire-part green

Le papier ensemencé

UN PAPIER AVEC DES GRAINES À PLANTER !

Le papier ensemencé est un papier contenant des graines de fleurs ou d'aromates. Il est fabriqué à partir de matières naturelles vierges ou recyclées, c'est un papier biodégradable & zéro déchet ! Plantez-le dans un pot ou dans votre jardin, arrosez-le régulièrement et guettez les premières pousses, elles apparaitront en quelques jours !

 

Le papier ensemencé utilisé par Faire-part green est 100% recyclé, il est fabriqué en France entièrement à la main, de façon éco-responsable et sans aucun procédé chimique. Les graines contenues dans le papier sont françaises et BIO, les mélanges de graines proposés favorisent la biodiversité. Les impressions sont réalisées sur place avec des encres respectueuses de l'environnement.

Très original et poétique, le papier ensemencé saura surprendre et ravir les petits comme les grands, essayez-le  !

france-2.png

Papier ensemencé fabriqué en France

recycled-paper.png

À partir de papiers usagés français

bio.png

Et de mélanges de graines BIO françaises

watering-can.png

Plantez, arrosez, faites pousser !

PAPIER ENSEMENCÉ, QUESTIONS FRÉQUENTES :

Comment est fabriqué le papier ensemencé ?

Le papier ensemencé utilisé par Faire-part green est un papier écologique haut de gamme. Ce papier est fabriqué en France, entièrement à la main et dans le respect de l'environnement. Le papier à planter est fabriqué à partir de fibres de papier recyclées post consommation. Ces papiers usagés sont collectés localement (dans la ville où est fabriqué le papier) auprès des collectivités (mairie, école...). Le papier ne subit aucun procédé chimique polluant au cours de son recyclage (pas de blanchiment, ni de désencrage). Les mélanges de graines de fleurs sauvages ou d'aromates sont incorporées à la pâte à papier dans la cuve lors de la fabrication. Chaque feuille de papier ensemencé est ensuite formée manuellement puis sèche à l'air libre. Tous les produits ensemencés de Faire-part green sont imprimés directement par le fabricant.

Est-ce que les graines du papier poussent vraiment ?

Oui ! Le taux de germination des graines est testé régulièrement. Les graines germent généralement au bout de quelques jours. Il faut ensuite patienter plusieurs semaines pour profiter de la floraison complète des fleurs ou commencer à récolter les aromates. Afin d'optimiser le taux de germination des graines, Faire-part green limite l'encrage du papier à 30% de la surface imprimée du papier ensemencé.

Combien de temps peut-on conserver le papier avant de le planter ?

Le papier ensemencé peut être planté jusqu'à deux ans après sa fabrication. Pour de meilleurs résultats, il est préférable de le conserver à l'abri de la chaleur et de l'humidité et de le faire pousser dans l'année suivant votre commande.

Quelles sont les variétés de graines dans le papier ensemencé ?

  • Mélange de fleurs sauvages : Coquelicot, Bleuet, Œillet d’Inde, Calendula, Phacélie, Trèfle incarnat, Aneth, Carvi, Trèfle d’Alexandrie, Cameline, Cosmos, Nigelle de Damas.

  • Mélange d'herbes aromatiques : Basilic, Persil, Ciboulette, Estragon, Aneth, et Menthe.

Les graines sont-elles BIO ? 

OUI ! Les graines du papier ensemencé sont issues de l'agriculture biologique, elles sont françaises et bien entendu sans OGM (ils s'agit de semences paysannes).

Quelles encres sont utilisées pour l'impression ?

Seules des encres respectueuses de l'environnement sont utilisées lors de l'impression. Tous les faire-part & cartes imprimés sur papier ensemencé sont 100% biodégradables et compostables.

Faut-il des compétences en jardinage pour planter le papier ?

Pas du tout, les graines sont très faciles à cultiver ! C'est même une activité que l'on peut réaliser avec ses enfants ! Il suffit d'humidifier le papier, puis de le mettre en terre (en pot ou dans un jardin potager), en prenant soin de le recouvrir avec environ 1 cm de terre (pas besoin d'engrais ni de terreau). L'arrosage régulier au cours des premières semaines permettra aux graines de germer, aux tiges et fleurs de pousser, de grandir peu à peu pour arriver à maturité.

Peut-on imprimer une photo sur du papier ensemencé ?

Techniquement oui, mais ce n'est pas conseillé. Le papier ensemencé est fragile, l'impression doit donc tenir compte des propriétés du papier et de sa texture particulière. Il est recommandé d'éviter les grands aplats de couleur sur le papier ensemencé pour deux raisons : favoriser le taux de germination des graines et éviter les marques à l'impression. Les photos sont donc... à éviter. Pour un faire-part de naissance avec photo, découvrez les modèles de faire-part imprimés sur papier blanc 100% recyclé.

drops.png

Humidifiez

le papier ensemencé dans de l'eau pendant quelques minutes.

planting.png

Plantez

le papier humidifié avec ses graines sous 1 à 2 cm de terre

watering-can (1).png

Arrosez

les graines tous les jours au cours des premières semaines.

potted-plant.png

Admirez

Les petites pousses de fleurs sauvages ou d'aromates grandir !

DÉCOUVRIR LES FAIRE-PART EN PAPIER ENSEMENCÉ

Faire-part naissance écologique à planter - Faire-part green

Faire-part naissance ensemencé

Annoncez l'arrivée de votre enfant avec un faire-part naissance ensemencé

Faire-part mariage champetre ensemence - Faire-part green

Faire-part mariage ensemencé

Invitez vos proches à votre mariage avec un faire-part mariage ensemencé