top of page

7 astuces pour une décoration de mariage écoresponsable & élégante

Dernière mise à jour : 16 févr.

Nul besoin d'être un expert environnemental pour incorporer des choix durables dans votre décoration de mariage. Voici 7 conseils simples et pratiques pour une décoration de mariage écoresponsable et élégante.


décoration de table de mariage d'automne écoresponsable


1. La location, votre meilleure amie


Privilégiez la location de décoration à l'achat neuf, cela réduit la demande de nouvelles productions et donne de multiples vies à des objets déjà existants. Des chaises aux nappes, en passant par la vaisselle et les accessoires, de nombreuses entreprises se sont spécialisées en location évènementielles. Elles proposent absolument tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour décorer votre mariage.


7 astuces pour une décoration de mariage écoresponsable et élégante


2. La seconde main, c'est super aussi

Explorez les brocantes, les ressourceries ou les plateformes en ligne pour dénicher des trésors uniques. Vous trouverez sûrement des vases, des cadres, des bougeoirs, de la vaisselle dépareillée... Ces éléments apporteront une touche personnelle vintage à votre mariage tout en étant plus éco-responsable que l'achat neuf. Pensez aussi à emprunter des éléments à votre entourage : les sous-sols et les greniers regorgent souvent de jolies pépites !


inspiration décoration mariage automne



3. Privilégiez des fleurs locales et de saison

Favorisez les fleurs locales et de saison pour votre bouquet, la décoration de la cérémonie et des tables. En privilégiant des fleurs cultivées localement, vous contribuez à réduire l'empreinte carbone liée aux transports (majoritairement effectués en avion pour garder les fleurs fraîches). La majorité des fleurs cultivées hors saison sont produites sous des serres chauffées très gourmandes en énergie (et bien souvent à grand renfort de pesticides et de fertilisants). Le collectif de la fleur française estime qu'aujourd'hui environ 80% des fleurs vendus en France sont importées ! Si vous souhaitez trouver un fleuriste travaillant avec des fleurs françaises près de chez vous, n'hésitez pas à faire une recherche sur l'annuaire du collectif.


Décoration table de mariage écologique dans les tons jaune, orange, rose et rouge

4. Osez la décoration comestible

Pour égayer vos tables ou apporter une touche de fraîcheur, la décoration comestible n'a rien à envier aux fleurs. Privilégiez des fruits locaux de saisons (raisin, poire et coing en automne, citrons, pêches & abricots en été...). Ces éléments pourront être consommés le jour même ou le lendemain, réduisant ainsi les déchets. Il estaussi possible de distribuer votre décoration comestible à vos invités une fois la fête terminée.


Décoration mariage d'automne avec des fruits - Faire-part green


5. L'Upcycling n’est pas réservé aux mariages champêtres

Transformez des objets du quotidien en éléments de décoration. Des palettes en bois peuvent devenir des panneaux de signalisation personnalisés, et des bocaux en verre peuvent se transformer en lanternes romantiques ou en vase. Des caisses en bois peuvent servir de supports... L'upcycling ajoute aussi une touche d'originalité à votre décoration.


Idée de décoration de table pour un mariage d'automne éco-friendly


6. Privilégiez des tissus écologiques et réutilisables

Certaines fibres naturelles comme le lin peuvent être cultivées en France. Lors de la sélection des nappes, des serviettes et des drapés, considérez d’abord la possibilité de les louer plutôt que de les acheter. Si vous choisissez l'achat neuf, essayez de réutiliser ces tissus dans votre vie quotidienne après le mariage. Les nappes et serviettes peuvent facilement être intégrées à votre foyer ou à ceux de vos proches, prolongeant ainsi leur durée de vie.


Comment décorer une table de mariage de façon écoresponsable



7. Choisissez une papeterie minimaliste en papier recyclé ou ensemencé


Privilégiez des invitations et une papeterie de mariage éco-conçue, imprimée sur du papier recyclé ou ensemencé pour minimiser les déchets. Essayez de limiter les impressions inutiles en choisissant par exemple un unique menu par table, plutôt qu'un menu dans chaque assiette. N'utilisez des marque-places que s'ils sont nécessaires, ou pensez à les faire imprimer sur du papier ensemencé pour leur donner une seconde vie après la fête.


Papeterie mariage Faire-part green - save the date, faire-part, menu, marque place, collection feuillage


En conclusion : réduisez & réutilisez


Gardez à l'esprit la règle des 3 R : réduire, réutiliser et recycler. Chaque petit geste compte, votre journée de mariage sera tout aussi belle et significative avec une décoration écoresponsable.


Moins de décorations peut d'ailleurs parfois signifier plus d'impact, alors soyez sélectif dans vos choix et privilégiez la qualité à la quantité ;)



Mariage green : 7 astuces pour une décoration mariage élégante & écolo - Faire-part green



Photographies issues du shooting d'inspiration Sweet love of mine :


 

Claire Tranier

 

Créatrice de faire-part de mariage et de papeterie éco-friendly sous la marque Faire-part green. Secrétaire de l'association Margoo, un collectif de prestataires de mariage éco-responsables. Co-auteure du livre "Mariage Green" (paru aux éditions Larousse en 2021).

bottom of page