Vous êtes sensibles aux préoccupations environnementales ? Vous avez envie que votre mariage soit plus éco-responsable ? Cet article va vous aider ! Où se cachent les plastiques à usage unique ? Comment les remplacer ? Quelles sont les alternatives ? Nous allons explorer des pistes pour repérer les plastiques évitables le jour de votre mariage et les solutions pour anticiper et éviter leur utilisation.
Mais commençons par le commencement...
Pourquoi est-il nécessaire de réduire notre consommation de plastique ?
D'après l'ADEME, on est passé de 1,5 million de tonnes de plastique produite en 1 an dans le monde en 1950, à 368 millions de tonnes par an en 2019 ! Et la France est l'un des plus gros consommateurs de plastique en Europe avec 70 kg de plastique utilisé par an par français.
Ce qui a des conséquences néfastes sur l'environnement, car moins d'1/3 des déchets plastiques sont actuellement recyclés...
L'équivalent d'un camion poubelle de plastique est rejeté chaque minute dans l'océan et 690 espèces animales sont directement menacées par les microplastiques !
État des lieux des lois et interdictions :
En France, il existe plusieurs lois et réglementations visant à réduire l'utilisation de plastique à usage unique. La plus importante est la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, adoptée en 2015, qui interdit l'utilisation de certains produits en plastique à usage unique à partir de 2020. Cette loi interdit notamment les assiettes, les gobelets, les couverts, les pailles et les touillettes en plastique jetable. L'objectif étant de réussir à sortir du plastique à usage unique d’ici 2040.
Par où commencer pour limiter la consommation de plastique lors de votre mariage ?
1/ Anticiper les plastiques cachés
C'est la partie non visible de l'iceberg, mais aussi la plus importante de toute. Il s'agit du plastique qui ne se voit pas le jour J. mais qui est utilisé en amont avec deux grandes catégories : les emballages et les matières dérivées du plastique.
Les emballages arrivent bien sûr en tête avec notamment les emballages alimentaires.
Mais on trouve aussi parfois des matières plastiques dans les tenues (robe de mariée en polyester), dans la mise en beauté (faux ongles en plastique, maquillage à paillettes...) bref, le plastique est partout !
Les alternatives :
Achetez en vrac dès que possible, privilégiez les emballages en matières plus facilement recyclables et moins polluantes que le plastique quand le vrac n'est pas possible (packagings en papier, en carton, en verre...).
Entourez-vous de prestataires écoresponsables : traiteurs, fleuristes... s'ils sont sensibles aux préoccupations environnementales, ils ont forcément mis en place des actions pour réduire au strict minimum leur utilisation de plastique. Vous trouverez surement des pépites dans le carnet d'adresses de l'association Le Noyau (dans le sud-ouest) et parmi les membres de l'association Margoo (partout en France).
Privilégiez des tenues de marié.e.s, des accessoires et une mise en beauté éco-friendly (j'ai listé plus de 40 bonnes adresses pour trouver votre robe de mariée écoresponsable en France dans cet article).
Et pour les fans de paillettes, tout n'est pas perdu... Si Si la paillette propose des paillettes à base de plantes ;)
2/ Faire la chasse aux plastiques à usage unique à table
Normalement, il y a peu de chance que vous serviez votre repas de mariage dans de la vaisselle jetable... mais la vaisselle à usage unique s'invite plus facilement lors d'un cocktail (verrines, pic...) ou d'un brunch. Il est donc important d'évoquer le sujet.
Lorsqu'on parle de plastiques à usage unique à table il faut aussi penser aux boissons (eaux, jus de fruits, sodas...) bien souvent vendus dans des bouteilles en plastique.
Les alternatives :
La location de vaisselle réutilisable (via le traiteur ou un loueur de vaisselle). Il est aussi possible de chiner de la vaisselle ancienne dépareillée sur les brocantes ou en reycleries...
Privilégier les carafes et les bouteilles en verre pour l'eau et les softs. Bonus : c'est encore mieux si vous avez la possibilité de choisir des bouteilles consignées, elles seront lavées et réutilisées après votre mariage.
La fausse bonne idée : les éco-cup pour remplacer les verres jetables, cela reste des gobelets en plastique à usage limité (surtout s'ils sont personnalisés avec la date du mariage) et il y en a déjà beaucoup trop dans nos placards. Privilégier la location, et si celle-ci n'est pas possible, optez pour des gobelets à usage unique en matériaux naturels 100% compostables.
3/ Halte aux plastiques dans la décoration
Arche de ballon, paillettes, stickers... le plastique peut aussi se cacher dans les éléments de décoration du jour J.
Les alternatives :
Remplacer les ballons par des fleurs (avec des fleurs locales et de saison of course) pour créer une arche, ou du mobilier pour un coin photobooth...
Privilégiez les décorations en tissu upcyclé, en papier ou en matériaux naturels. C'est encore mieux si vous pouvez trouver une seconde vie à ces éléments après votre réception, les donner ou les vendre pour qu'ils ne finissent pas à la poubelle ;)
Pensez toujours à la location, à l'emprunt et à l'achat d'occasion avant d'envisager l'achat neuf ou la fabrication.
4/ Des animations & des cadeaux d'invités sans plastique
Exit le lâcher de ballons, les confettis en plastique (interdits depuis le 1er janvier 2021, hourra), les bulles de savon (avec 1 flacon à usage unique par invité), les appareils photo jetables... Et place aux animations durables !
Les alternatives :
Si vous souhaitez des confettis pour votre sortie de cérémonie, privilégiez par exemple des confettis végétaux naturels 100% biodégradables comme des pétales de fleurs françaises de saison (ex. : lavande séchée), des feuilles...
Optez pour des cadeaux d'invités durables tels que des plantes en pot, des sachets de graines, des savons artisanaux ou des bougies naturelles (sans emballage plastique).
Conclusion
En gardant à l'esprit la règle des 3R "Réduire, réutiliser, recycler" et en faisant preuve de créativité pour remplacer le plastique (ou diminuer son utilisation), vous pourrez organiser un mariage magnifique et plus respectueux de l'environnement.
Prêt.e.s à relever le défi ? Ne culpabilisez pas si tout n'est pas parfait, l'idée ici est de réduire le plastique dans la limite de ce qui est possible pour vous. Vous ferez de votre mieux et c’est le plus important ;)
Les photographies utilisées pour illustrer l'article sont issues d'un shooting d'inspiration. Crédits :
Photographe et organisatrice : Célia Beausoleil Photographe
Lieu : Domaine de Vaugency
Scénographie & décoration : il était une chose
Design floral : Fleurs d'Avril
Robe : Sybelle en Blanc
Costume : Blandin Delloye
Mise en beauté : Coeur de beauté
Coiffure : Loft'hair
Alliance : Eliane Création
Papeterie : Faire-part green (avec la collection Élégance)
Traiteur : Les Cocottes en Scène
Wedding cake : So Layers
Claire Tranier
Créatrice de faire-part de mariage et de papeterie éco-friendly sous la marque Faire-part green. Secrétaire de l'association Margoo, un collectif de prestataires de mariage éco-responsables. Co-auteure du livre "Mariage Green" (paru aux éditions Larousse en 2021).
Comentários